cyphoscoliose

Cyphoscoliose

Comprendre

La cyphoscoliose est une double déformation de la colonne vertébrale. Tandis que la cyphose désigne une courbure en haut du dos lui donnant une forme arrondie, la scoliose est une déviation de la colonne vertébrale suivant son axe vertical. La réduction de la cage thoracique peut engendrer des insuffisances respiratoires, mais aussi atteindre les fonctions neurologiques ou digestives du patient.

cyphoscoliose

Symptômes

  • Douleurs au niveau du dos et du cou
  • Raideur dorsale
  • Respiration difficile
  • Fatigue

Facteurs Aggravants

Le meilleur moyen de prévenir la cyphoscoliose ou d’éviter qu’elle ne s’aggrave consiste à adopter une bonne posture au quotidien. Évitez également de porter des charges lourdes, au travail par exemple, ou même des sacs à dos.

cyphoscoliose

Diagnostic

Le patient peut être examiné debout, de profil et en antéflexion (penché en avant comme pour toucher ses pieds). Cette dernière position permet de mettre en évidence une gibbosité thoracique, caractéristique de la scoliose. Le diagnostic peut être confirmé grâce à la radiologie.

Indications

Les soins de la cyphoscoliose dépendent avant tout de la cause de cette pathologie. Ils passent essentiellement par la kinésithérapie, mais aussi par de l’appareillage. Si les troubles de la paroi thoracique entraînent des problèmes respiratoires, les patients peuvent bénéficier d’une solution de ventilation non invasive. Si la cyphoscoliose empêche réellement la ventilation pulmonaire, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.